Lexique des termes RSE et ESG - Impact Investing - ISO26000 - ISR

Orse definition Finance RSE-ESG

Un glossaire des définitions des termes RSE et ESG. Avec l'appui des membres de la Commision finance de l'Orse. 

Un glossaire des définitions des termes RSE et ESG, élaboré avec l'appui des membres de la Commision finance de l'Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Orse). 

Impact Investing

L’investissement à impact est un investissement effectué dans une entreprise, une organisation ou un fonds avec l’intention de générer un impact social et environnemental parallèlement au retour sur investissement.

ISO 26000 

La norme ISO 26000 est une norme ISO relative à la responsabilité sociétale des organisations, c'est-à-dire qu'elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable.

ISR - Investissement Socialement Responsable

La distinction entre intégration ESG et ISR est la suivante : L’intégration ESG rassemble, au sens large, toutes les approches qui impliquent la mise à disposition de travaux d’analyse ESG auprès des équipes de gestion. Au sens plus étroit, il s’agit de la prise en compte de critères ESG dans la gestion ou l’intégration de l’analyse ESG dans les modèles de valorisation financière des entreprises.

L’ISR couvre de nombreuses approches, plus ou moins contraignantes, mais qui affectent systématiquement la sélection des titres. Novethic, filiale de la Caisse des dépôts, relève les approches suivantes (qui peuvent se combiner et être elles-mêmes à différents niveaux de sélectivité) :

> La sélection ESG, c’est-à-dire la sélection des meilleurs acteurs sur le plan de l’ESG par secteur d’activité "Best-in-Class" ou
au sein de l’univers d’investissement "Best-in-Universe" ou la sélection des meilleures progressions "Best-Effort"

> Les exclusions normatives, il s’agit des exclusions pour non-respect des normes ou traités internationaux (droits de l’homme, convention de l’Organisation internationale du Travail, Pacte mondial des Nations unies, etc.)

> Les exclusions sectorielles, par exemple exclusion du tabac ou de l’armement

Les fonds thématiques, par exemple, investissement dans les secteurs des énergies renouvelables ou de la santé L’engagement actionnarial, c’est-à-dire utiliser ses droits d’actionnaire (dialogue direct, dépôt de résolutions, droits de vote en assemblées générales) pour influencer les pratiques de l’entreprise

Dans l’investissement à impact social ou environnemental, les impacts doivent être positifs et mesurables, par exemple les "green bonds" ou les "social bonds".

Retour sommaire lexique

Publié avec l'aimable autorisation de l'Orse.
Extrait du guide "Guide pratique : "Critères ESG, l’intégration dans les financements, les investissements et les services aux TPE-PME" réalisé avec le soutien de PwC.

 

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE