Le WWF lance une application de crowdacting

WWF

Pascal Canfin, directeur général du WWF, lance une application de crowdacting pour favoriser la consommation responsable et créer une communauté ... (en accès libre)

Le World Wildlife France (WWF France) lance une application de crowdacting pour favoriser la consommation responsable. Le crowdacting mobilise grâce au numérique tous les acteurs qui mènent des petits gestes du quotidien en faveur de l’environnement, comme prendre le vélo pour aller travailler, acheter BIO, faire du covoiturage, manger moins de viande… L’idée est ainsi de créer une communauté d'acteurs, animée par des challenges environnementaux et par des offres et réductions proposées par les partenaires commerciaux de la plateforme. En plus de cette mobilisation, cette application a pour objectif de faciliter les achats responsables. Aujourd’hui, selon le WWF, 86% des français sont prêts à changer leurs modes de vie et leurs habitudes pour faire face au changement climatique et 64% des français attendent des solutions concrètes et facilement accessibles. 

Cette nouvelle plateforme, qui veut ouvrir à partir de janvier 2018 via une application mobile (Apple et Android) et un site web, souhaite toucher le grand public et atteindre un million d'utilisateurs grâce à la crédibilité sur les questions environnementales et sociales du WWF et d'un partenariat avec l’ADEME. Afin de créer l’effet communautaire, le WWF s’est également associé avec la série télévisée “Plus belle la vie”. La Plateforme a aussi le soutien technique et financier de Boston Consulting Group (BCG), de la Poste et et de la Maif.

Concrètement, les utilisateurs seront guidés dans leur choix liés à l’alimentation, la consommation énergétique, la mobilité et à la gestion des déchets. Sur chacune de ces thématiques, des solutions locales leur seront proposées grâce notamment à la géolocalisation (trouver les lieux de collecte des déchets, des points de vente offrants des produits responsables et durables…). La liste des solutions et des choix offerts pourra être enrichie par les utilisateurs eux-mêmes, en utilisant également la géolocalisation. L’idée est ainsi de faciliter le passage à l’acte et de créer une communauté de crowdacteurs. A cela s’ajoute, le lancement de défis à la communauté et la possibilité de réaliser des achats groupés afin de réduire les coûts. Afin de lancer cette plateforme de crowdacting, le WWF a lancé en 2017, une campagne de crowdfunding via KissKissBankBank qui a récolté 30.000€ auprès de 552 investisseurs. EN cas de succès, le WWF France prévoit d'essaimer rapidement la plateforme dans d'autres pays. 

Après un parcours journalistique et politique, Pascal Canfin lance aujourd’hui cette initiative d'entrepreneuriat social. Il s'est d’abord spécialisé sur les sujets liés à la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) en tant que journaliste. Puis, en tant que député Européen, il a négocié des textes sur la réforme financière (directive CRD 4), notamment sur l’encadrement des fonds spéculatifs (directive AIFM) et des bonus et a participé à la création de l’ONG Finance Watch en 2010. En 2012, il est nommé Ministre délégué au développement où il intègre le développement durable aux projets menés par l’Agence Française de Développement (AFD). Lors des négociations de la COP21, il a été le conseiller principal pour le climat du World Resources Institute (WRI). Fin 2016, il a été nommé directeur général du WWF. 

INTERVENANTS

>Voir la fiche détaillée de l’opération WWF - App Crowdacting
Partenaire MAIF | LA POSTE GROUPE | ADEME
Société Cible WWF - WORLD WILDLIFE FUND - Pascal Canfin

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE