L'AFNOR enrichit sa gamme Indiko pour benchmarquer les achats responsables

AFNOR-INDIKO

En partenariat avec l'Observatoire des Achats Responsables (ObsAR), l'AFNOR lance un outil de diagnostic et de benchmark de la supply-chain dédié aux PME en parallèle de la norme ISO 20400 ... (accès libre)

En parallèle de la nouvelle norme ISO 20400, l'AFNOR a annoncé enrichir sa gamme Indiko avec un nouvel outil de benchmark des chaînes d'approvisonnement des PME et collectivités. Basé sur 14 questions anonymisées - ce qui permet un benchmark par secteur par rapport aux autres répondants - l'outil collecte notamment délais de paiement, part des consultations comportant des critères de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), part des acheteurs formés à la RSE… Le questionnaie a été élaboré par un groupe de travail de l’ObsAR, composé de structures publiques et privées et de signataires de la Charte Relations fournisseur responsables. « La partie benchmark est essentielle pour évaluer la situation, qualifier les résultats obtenus et savoir où il peut être pertinent de concentrer ses efforts », indique Bruno Frel, expert achats responsables du groupe AFNOR.

Créé en 2010, le think-tank ObsAR édite des guides pratiques produits par ses groupes de travail et publie annuellement avec OpinionWay le Baromètre des Achats Responsables et est membre de la Plateforme nationale pour la RSE. L'offre Indiko de l'AFNOR inclut trois outils de diagnostic / benchmark en plus des achats responsables : performance environnementale, "expérience citoyen", et expérience client. L'AFNOR commercialise également une solution logicielle de gestion du risque fournisseurs (Acesia). 

 

LIENS DE L’ARTICLE

site web: AFNOR - Indiko (site web): http://indiko.afnor.org

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE