3ème rapport TCFD : l’engagement prend de l’ampleur mais le reporting doit progresser

Aurélie Verronneau | 03 Novembre 2020 | 594 mots

2020 TCFD Status-Report

Pour la troisième année consécutive, la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) a passé en revue la qualité du reporting des plus grandes entreprises. Si le suivi de ses recommandations prend de l’ampleur, la qualité des rapports des investisseurs est encore perfectible. (en accès libre)

Trois ans après son lancement, près de 60 % des plus grosses entreprises cotées dans le monde soutiennent la Task Force on Climate-related Financial Disclosure (TCFD). Au total, 1 500 entreprises ont apporté leur soutien à l’initiative lancée en 2017 par le Financial Stability Board, dont 700 l’ont rejointe au cours des quinze derniers mois, soit une croissance de 85 % depuis le dernier bilan de l’organisation. Celle-ci se réjouit de l’ampleur prise par ses recommandations, mais pointe des zones de progrès. 

Pour ce troisième bilan, la TCFD a passé en revue, via un outil utilisant l’intelligence artificielle, les rapports d’environ 1700 entreprises mondiales sur les trois derniers exercices, découpant ses quatre piliers (gouvernance, stratégie, gestion du risque et métriques et objectifs) en 11 critères. Elle note une progression de la qualité du reporting, en particulier pour les plus grosses entreprises. Ainsi, 42 % de celles dont la capitalisation boursière dépasse 10 Md$ reportent des informations au moins en partie alignées avec chacun des quatre piliers de la TCFD. 
Le reporting climat est encore perçu comme un sujet de RSE, puisqu’il est abordé dans les rapports développement durable, quatre fois plus souvent que dans les rapports financiers ou annuels. Ce constat rejoint celui d'un manque d'information sur l'impact financier potentiel du changement climatique sur l'activité et la stratégie des entreprises. La résilience de la stratégie est particulièrement peu documentée, avec une entreprise sur 15 qui reporte des informations pertinentes sur le sujet. 

Autre enseignement, des huit secteurs passés en revue (banque, assurance, énergie, matériaux et construction, transport, agriculture, alimentation et forêt, technologie et média et biens de consommation), deux sortent leur épingle du jeu pour la qualité de leur reporting, l’énergie tout d’abord, puis matériaux et construction, laissant entendre que les activités les plus à risque sont aussi celles qui adressent le mieux le risque climatique.

Position contradictoire des investisseurs

La TCFD met en avant le rôle clé joué par les investisseurs dans l’adoption par les entreprises de ses guidelines, ces derniers encourageants leurs entreprises investies à adopter ses recommandations. Elle donne ainsi l’exemple récent des membres de Climate Action 100+ qui ont récemment demandé aux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de les mettre en œuvre. Pourtant, l’analyse du reporting des asset owners et asset managers, via leur réponse au questionnaire des Principles for Responsible Investment (PRI), montrent qu'ils n’ont pas un reporting exemplaire, donnant trop peu d’informations à leurs clients et bénéficiaires, ce qui, souligne la TFCD, ne facilite pas la prise de décision de leurs parties prenantes, en particulier pour leurs choix de placements (lire également nos articles ci-dessous)

L’organisation souligne également le rôle joué par les régulateurs dans sa montée en puissance, certains embarquant les recommandations, à l’image de la Nouvelle Zélande qui va rendre sa mise en œuvre obligatoire, ou de la Commission européenne, qui l’intègre dans ses recommandations.
Ce rôle de l’Europe a un impact sur la préparation des entreprises, puisque l’Europe est identifiée comme la zone dont les émetteurs publient le reporting TCFD le plus avancé, avec une maturité particulièrement notable sur la présentation de l’impact du changement climatique sur l’organisation en place dans l’entreprise (dans le pilier « stratégie » de la TCFD) L’Europe est suivie par la région Asie-Pacifique puis l’Amérique du Nord. 

LIENS DE L’ARTICLE

site web: TCFD - 2020 Status Report: https://assets.bbhub.io/company/sites/60/2020/09/2020-TCFD_Status-Report.pdf

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE