Ouvrage : la mission de l'entreprise responsable (Mines ParisTech)

Thibault Gygès | 16 Janvier 2019 | 150 mots

2019 SEGRESTIN-Mines-Entreprise-responsable

l'ouvrage collectif, piloté par Blanche Segrestin, revisite dans le droit fil de la loi Pacte les frontières entre la puissance créatrice de l'entreprise et ses lignes de responsabilité sociétale avec ses parties prenantes et ses régulateurs (accès libre)

Carillion : un cas d'école de faillite d'entreprise en raison de ses dérives de gouvernance. L'entreprise est-elle écartelée entre risques liés à l'innovation, devoir fiduciaire et responsabilité managériale de long terme ? Ou au contraire peut-elle inscrire sa puissance créatrice pour se légitimer vis à vis de ses parties prenantes en qualifiant sa "mission", se prêter à un contrôle managérial et actionnarial, voire profiter des ouvertures du cadre réglementaire pour l'inscrire dans ses statuts ?

Issu d'un collectif de chercheurs de l'école des Mines ParisTech et du Collège des Bernardins, l'ouvrage revisite les fondements et les frontières entre la puissance créatrice de l'entreprise et ses lignes de responsabilité sociétale avec ses parties prenantes et ses régulateurs. 

Ouvrage "La mission de l'entreprise responsable"
Collectif sous la direction de Blanche Segrestin (professeur) et Kevin Levillain (doctorant) à Mines ParisTech
Presse des Mines, 29€

 

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE