Nouveau bureau élargi pour Entreprises pour les droits de l'Homme (EdH)

L'association d'entreprises engagées pour les droits de l'homme et le devoir de vigilance renouvelle un bureau élargi à de nouveaux secteurs d'activité (en accès libre).
Plus de 10 ans d'existence pour Entreprises pour les Droits de l'Homme (EdH), qui vient de renouveler son bureau. Présidé depuis 6 ans par Françoise Guichard - qui ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat, le collège sortant était composé de quatre représentants d'entreprises membres, élus par les 16 adhérents de l'association : EDF (Pierre Mazeau), Sanofi (Laurent Lhopitallier), Veolia (Pierre Victoria) et Vinci (Sarah Tesei).
C'est M. Lhopitallier, par ailleurs Responsable plan de vigilance du groupe Sanofi, qui a été élu président. Le nouveau bureau, élu pour une durée de 3 ans, comptera désormais sur trois Vice-Présidents : Hélène Valade (Directrice Développement Durable du groupe Suez et par ailleurs Présidente de l'Orse) Pierre Mazeau (Chef de Mission RSE du groupe EDF), et Sarah Tesei (la Directrice innovation sociale et droits humains du groupe Vinci). Pierre Victoria, le Directeur du développement durable de Veolia, en sera le Secrétaire et Emmanuelle Bru, Responsable des relations parties prenantes et droits de l'homme chez BNP Paribas, en devient la Trésorière.
"Nous sommes heureux d'accueillir de nouveaux secteurs d'activité au sein du bureau, et notamment la banque, car c'est une activité "indirecte" mais qui est exposée aux risques de tous les secteurs d'activité", explique Charlotte Michon, qui demeure Déléguée Générale d'Entreprises pour les Droits de l'Homme.
Les travaux d’Edh sont centrés depuis sa création en 2006 sur la traduction opérationnelle des standards internationaux des droits de l’homme et des démarches de vigilance au sein des entreprises. En plus de ces missions, le nouveau bureau s'attachera à promouvoir les échanges d'expertises avec les autres réseaux d'entreprises engagées dans la RSE ainsi qu'à "encourager les échanges non-institutionnels" avec des observateurs de la société civile, des syndicats et d'autres entreprises autour des thèmes d'actions de l'association, précise Charlotte Michon. Les membres d'EdH, seule association d'entreprises françaises spécialisée sur les enjeux des droits de l'homme, totalisent ensemble 2,5 millions de salariés à travers leurs opérations dans le monde entier.