L'Afnor publie un guide anticorruption

La rédaction | 17 Avril 2019 | 138 mots

AFNOR-GUIDE-ANTICORRUPTION

Dans le droit fil de la loi Sapin II, l'Afnor publie un guide basé sur la norme ISO 37001 pour structurer et mettre en place une démarche volontaire anti-corruption au sein des organisations, publiques comme privés.

Depuis l'entrée en vigueur en 2016 de la loi Sapin 2 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, entreprises et organisations sont confrontées à de nouvelles exigences pour lutter contre les pots de vins et autres formes d'influence rémunérées.

Un fléau international qui, selon le FMI, représenterait chaque année 1500 à 2000 milliards de dollars soit ... 2 à 3 % du PIB mondial. 

Destiné aux dirigeants, responsables des achats ou de la compliance, auditeurs mais aussi juristes d'entreprises, ce guide définit les différentes formes de corruption, détaille les exigences de la norme ISO 37001 et vise à guider le lecteur dans la conception et la mise en place d'un système anti-corruption et son articulation avec le cadre réglementaire. 

Auteurs : François Sibille et Charles Baratin. 
Afnor Editions, 172 pages, 24,64 € HT. 

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE