Les entreprises françaises plus nombreuses à s’engager pour le climat

A la veille du One Planet Summit, une cinquantaine de nouvelles entreprises françaises s’engagent pour le climat, rejoignant ainsi un mouvement initié lors de la COP 21. Ce sont désormais plus de 90 entreprises qui ont signé le manifeste French Business Climate Pledge porté par le MEDEF (en accès libre).
Elles étaient déjà une quarantaine en 2015, elles sont désormais cinquante de plus à s’engager pour le climat.
Plus de 90 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs ont affirmé lundi 11 décembre, lors d’une réunion organisée par le Medef, « la nécessité de changer collectivement de cap, pour engager une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre de la planète ».
Les entreprises engagées dans ce French Business Climate Pledge déclarent qu’entre 2016 et 2020, elles auront réalisé au moins 60 milliards d’investissements industriels et de R&D dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le déploiement d’autres technologies bas carbone et de pratiques agricoles durables.
Et mobilisé au moins 220 milliards de financements pour des projets contribuant à la lutte contre le changement climatique. A noter : ces engagements comprennent également 15 milliards d’investissements dans le nucléaire en développement et 30 milliards dans le gaz naturel comme énergie de transition.
Parmi les nouvelles engagées : Air Liquide, ArcelorMittal, Alstom, Bouygues, PSA ou Renault. Parmi les anciennes : Accor, L'Oréal, Schneider Electric, Solvay ou Total. À elles toutes, ces entreprises représentent un périmètre mondial de 1 500 milliards de chiffre d’affaires ou produits nets bancaires et 6 millions d’emplois.