IFC et Amundi lancent un méga fonds de green-bonds

AMUNDI

Le fonds va lever 2 milliards de dollars pour pour encourager les marchés émergents à émettre des obligations vertes (en accès libre)

81 Md$ émis dans le monde en 2016, 150 Md$ en 2017 selon l'estimation de la Climate Bond Initiative. Le marché des obligations vertes est en plein essor dans les marchés développés y compris en France : si EDF, SNCF Réseau, le Crédit Agricole, mais aussi l'Etat Français, la Caisse des Dépôts, l'European Investsment Bank... mais peu d'entreprises ou d'Etats "émergents" ont récemment émis des titres de financement "verts". On attendait par exemple ce printemps une émission souveraine du Nigeria, après fin 2016 l’Agence marocaine pour les énergies renouvelables (Masen) qui avait closé une émission de green bonds de 100 millions d’euros et la banque mutualiste Banque populaire (BCP) du Maroc qui avait levé 180 M€.

En levant un total de 2 Md$, les deux partenaires veulent encourager les banques ou collectivités émergents à émettre, le fonds créant alors de la liquidité sur les obligations émises. L'International Finance Corporation - une émanation de la Banque Mondiale - qui est déjà émetteur de green-bonds (voir sa fiche ci-dessous) - prévoit d'apporter 325 M$ et a confié le mandat du solde à Amundi. Ce dernier prévoit de lever le reste auprès de divers institutionnels dans le monde. Tous deux disposent déjà d'une forte expertise dans l'appréciation et la gestion de la dette émergente. Le véhicule devrait être nommé "Green Cornerstone" et avoir une maturité de 7 ans.

On attend encore les caractéristiques exactes du fond et les critères retenus pour la sélection des projets sous-jacents des obligations qui seront émises. Par exemple, on ne sait pas encore si le fond s'intéressera aux green-bonds chinois dont les émissions croissent fortement mais dont les critères sont parfois critiqués.

INTERVENANTS

>Voir la fiche détaillée de l’opération Fonds Green Bond - Amundi Planet - Emerging Green One (Green Cornerstone) - 201705
Investisseur du fonds INTERNATIONAL FINANCE CORPORATION (IFC) | BANQUE EUROPEENNE d'INVESTISSEMENT (BEI-EIB)
Société de Gestion AMUNDI AM
Arrangeur AMUNDI AM

LIENS DE L’ARTICLE

site web: Liste des émissions de green-bonds - Référentiel RSEDATANEWS: https:////www.rsedatanews.net/recherche#&entity=FCP&searchtext=&searchintitle=false&exactsearch=false&fromdate=&todate=&page=&segmentfcp=16:Green-Bond

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE

les autres fonds