Sondage : l'ISR reste largement méconnu des français

Sophie Massieu | 25 Septembre 2019 | 151 mots

ISR sondage FIR Ifop 2019

À l’occasion de la 10e édition de la semaine de la finance responsable qui débute ce 26 septembre, le Forum de l’investissement responsable (FIR) et Vigeo Eris publient leur enquête annuelle sur l’appropriation de ces sujets par les particuliers. Le constat est sans appel (en accès libre).

Plus de 6 Français sur 10 (61 %) disent n’avoir jamais entendu parler d’investissement socialement responsable (ISR) avant de répondre à cette enquête Ifop.

La faute aux agences bancaires ? Seuls 6 % disent en tout cas s’en être vus proposer par leur conseiller, qui reste, à leurs yeux, la principale source d’information sur les placements financiers.

Menée auprès d’un échantillon de 1 006 personnes, en ligne, du 26 au 28 août dernier, cette enquête révèle en parallèle un intérêt croissant pour les enjeux environnementaux dans les choix d’investissement : 82 % se soucient des impacts de leurs placements sur la pollution (80 % l’an dernier), 76 % contre 71 % en 2018 sur le changement climatique et 69% contre 63 % sur la biodiversité.

Mais comme le sondage ne pose pas de question, en parallèle, sur une rentabilité qui pourrait être moindre, reste à voir si ces déclarations de principe se transformeraient en engagement réel.

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE