Finance for Tomorrow lance son Observatoire de la finance durable

Le très attendu Observatoire de la finance durable est en ligne. La place de Paris s’y était engagée en 2019 pour montrer sa transformation “verte”, au-delà des effets d’annonce, avec un mot d’ordre : la transparence. L’observatoire, qui veut "redonner de la confiance", recense les engagements de près de 350 acteurs financiers et présente des premières données agrégées. À terme, il devrait permettre de faire un suivi des actions de la place et de mesurer leur impact sur l’économie réelle. (en accès libre)
La place financière de Paris a désormais son Observatoire de la finance durable. C’est ce qu’a annoncé Finance for Tomorrow, la branche de Paris EUROPLACE dédiée à la finance durable, en ouverture de la 6ème édition du Climate Finance Day, le rendez-vous annuel des acteurs de la finance verte, qui se tenait ce jeudi 29 octobre 2020. Un observatoire qui se veut un “premier outil de suivi de la transformation des acteurs de Paris” vers leur engagement de neutralité carbone à horizon 2050.
La plateforme, déjà en ligne, recense à ce stade les engagements de 355 acteurs financiers (sociétés de gestion, assureurs, banques, capital-investissement et autres membres de FFT), partagés de manière volontaire, précise Thierry Déau, Président de Finance for Tomorrow, qui appelle le reste des acteurs de la place à se “prêter à l’exercice”. Des données agrégées rendant compte des actions de la place sont également disponibles, classées en 4 thématiques : le financement de la transition vers une économie bas-carbone, la sortie du charbon, la gestion responsable et les produits d’épargne responsable.
Suivi des engagements
Pour le charbon, par exemple -le désinvestissement de ce secteur est l’un des engagements phares de la place de Paris- on peut visualiser le montant des encours couverts par les stratégies charbon, leur type et échéance, ainsi que les seuils d’exposition du chiffres d’affaires conduisant à une exclusion. Les données individuelles seront actualisées au fil de l’eau, les données collectives -contrôlées par les fédérations mais pas auditées- le seront de manière annuelle. “Jusqu’à présent, nous n’avions pas de site recensant l’ensemble des engagements des acteurs de la place accompagnés de données agrégées. C’est une première mondiale” s’enthousiasme Anne-Claire Roux, Directrice Générale de Finance for Tomorrow.
La création de l’Observatoire s’inscrit dans le cadre du projet Finance ClimAct, piloté par l’Agence de la transition Ecologique (ADEME) et soutenu par la Commission Européenne. “Nous sommes encore dans une phase de collecte des données mais dans un an nous aurons un outil vraiment percutant”, estime Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, qui espère que l’Observatoire permettra de “redonner de la confiance”.
“Prouver la transformation”
Cet Observatoire, la place financière de Paris en avait fait la promesse en juillet 2019 dans une déclaration commune. “C’est bien de faire des annonces mais maintenant nous devons nous assurer que les engagements sont tenus et prouver notre transformation. On est très attendus sur ce sujet”, confie Anne-Claire Roux, qui précise que la première version de la plateforme ne permet pas encore de réaliser un suivi des engagements et de leur impact, mais qu’elle “va s’étoffer au fur et à mesure” (lire nos articles ci-dessous). Un outil de suivi complémentaire au travail d’évaluation des acteurs réalisé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). L’annonce a été saluée dans une brève allocution par Bruno Le Maire, qui a réitéré ses appels à la transparence, à la cohérence et à l’ambition des acteurs de la place.
Côté gouvernance, l’Observatoire est piloté par F4T-Paris EUROPLACE et les fédérations professionnelles (Fédération Bancaire Française, Fédération Française de l’Assurance, Association Française de la Gestion Financière, France Invest). Un comité scientifique et d’expertise au rôle consultatif formulera des avis et recommandations sur l’amélioration de la pertinence et de la qualité des données et des méthodologies. Présidé par Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France et Président du conseil scientifique de l’Institut Louis Bachelier, il est composé d’une douzaine de personnes, entre chercheurs, pouvoirs publics (Elise Calais pour le Ministère de la Transition écologique, Charlotte Gardes pour la DG Trésor), experts et représentants d’ONGs (Lucie Pinson de Reclaim Finance et Michel Cardona d’I4CE).
LIENS DE L’ARTICLE
site web: Finance For Tomorrow - Observatoire de la Finance Durable: https://observatoiredelafinancedurable.com/fr/