Energies fossiles : 8 banques françaises encore épinglées (Oxfam)

Paru ce 5 juin, le nouveau rapport de l’ONG Oxfam dénonce un soutien encore important de 8 institutions financières hexagonales aux énergies fossiles (en accès libre).
Le gaz et le pétrole représentent 62,5 % des énergies financées. Les énergies renouvelables seulement 19,6 %. Et si les banques ont affirmé leur choix de ne plus directement financer les activités liées au charbon, elles continuent de soutenir des entreprises engagées dans ce secteur.
Ce sont les conclusions d’une nouvelle étude publiée, ce 5 juin, par l’ONG Oxfam, en partenariat avec Fair Finance France. Elles dénoncent des "politiques climatiques insuffisantes".
Pour établir ces chiffres, elles ont évalué les engagements ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) de 8 banques françaises : BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole, BPCE-Natixis, Banque postale, Crédit mutuel CIC, Crédit coopératif et la Nef.
Pour Oxfam, ces engagements insuffisants démontrent les limites des politiques volontaristes, et l’organisation en appelle à L'État pour qu’il régule le marché du financement des énergies.
Crédit photo : Parskeeze/Pixabay
POUR APPROFONDIR LE SUJET
CONTINUER LA LECTURE
Transition Energétique - EnR
- Electrification et nouveaux objectifs climatiques : "la sobriété n’est plus une option" pour réussir la transition à 2030 (Scénarios RTE)
- Finance durable : sur le climat et la biodiversité, les assets managers ne sont pas alignés avec les préconisations des scientifiques et de l’ONU (ShareAction)
- Véhicules électriques : des constructeurs aux performances très contrastées (ICCT)