Dominique Blanc quitte Novethic pour Natixis

Antonin Amado | 12 Mars 2019 | 311 mots

blanc dominique

Après plus de 11 ans passés au sein de la filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à l'ISR, il rejoint le "Hub Green and Sustainable" de Natixis. (en accès libre)

C'est une page de l'histoire de Novethic (filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts) qui se tourne. Le directeur de la recherche ISR quitte l'entreprise. Dominique Blanc y a effectué l'essentiel de sa carrière. Il y dirigeait la recherche ISR depuis janvier 2008. Novethic, qui promeut l'"économie responsable" via un centre de recherche, un centre de formation et un média grand public, n'a pas encore communiqué sur un éventuel remplacement.

Ce diplômé de l'école supérieure des Arts et Métiers était auparavant analyste ISR au sein de l'agence de notation extra-financière EthiFinance (2004-2007). Ce spécialiste de l'investissement responsable, qui a largement contribué à structurer le label ISR quand celui-ci était délivré par Novethic, met désormais son expertise au service de Natixis, la banque internationale de financement, d’investissement, de gestion d’actifs, et d’assurance du Groupe BPCE.

Il y rejoint le Hub Green and Sustainable, lancé en 2017 par l'établissement bancaire et destiné à la "banque de grande clientèle". Natixis présente ce hub comme un outil opérationnel qui "accompagne, à l’échelle mondiale, les clients émetteurs et investisseurs en leur offrant un continuum transversal de solutions et d’expertises en matière de finance verte et soutenable". Placé sous la responsabilité d'Orith Azoulay, cette équipe a pour mission la recherche, l'origination et la structuration de financements obligataires, de prêts ou titrisés, l'ingénierie de solutions d'investissements actions, taux ou crédit et enfin le conseil auprès des clients.

Mme Azoulay, après un passage chez JP Morgan Chase à Londres puis à l'Orse (Observatoire de la responsabilité Sociétale des Entreprises), crée en 2003 le département recherche ISR chez Groupama Asset Management. Elle rejoint Natixis en 2008 pour diriger l’équipe de recherche ISR au sein de la recherche Global Markets puis prend la responsabilité du hub Green & Sustainable.

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE