Conférence "Europe, la Finance Durable en Marche" (vidéo)

Vous l'aviez manquée à Produrable 2019 ? Retrouvez en vidéo les intervenants, le fil rouge et les débats de notre conférence sur la finance responsable (en accès libre).
Comment la finance durable se met en marche à l'échelle européenne ? Un thème que nous avons développé lors de l'édition Produrable 2019 avec : Laurent Babikian, Directeur de l'engagement investisseur - CDP Europe ; Hugues Delafon, Sustainable Banking - Crédit Agricole CIB ; Adrienne Harel-Courtes, Directrice projets stratégiques - La Banque Postale Asset Management (LBPAM); Emilie Bobin, Associée au département Développement Durable - PwC ; Sonia Fasolo, Gérante ISR - La Financière de l'Echiquier (LFDE). Table ronde animée par Pierre Sidem, fondateur de RSEDATANEWS.
Revoir les débats en vidéo
Notre fil rouge :
[0:00-05:02] Introduction : Pourquoi un plan Finance Durable voulu par la Commission Européenne ? Quels en ont été les prémices ? Quelle ambition pour quels enjeux ? Risque climat, taxonomie verte et écolabel. La cartographie des acteurs concernés (Pierre Sidem).
[05:50-12:25] L'importance des données et des référentiels pour objectiver les choix des investisseurs - ce qu'apporte le CDP - comment massifier le fléchage des flux financiers (Laurent Babikian) ;
[12:25-22:40] La gestion d'actifs : l'intérêt des labels - la nécessité d'un dialogue ESG avec les entreprises - la relation avec les bailleurs de fonds - comment massifier collecte ISR et distribution (Sonia Fasolo, Adrienne Harel-Courtes) ;
[22:40-32:12] Le capital investissement : l'arrivée des critères ESG dans les décisions d'investissement - au niveau des portefeuilles, un facteur de création de valeur. IC20 et PRI. La relation avec les bailleurs de fonds (Émilie Bobin);
[32:12-39:27] Du côté des entreprises : comment évoluent leur façon de se financer ? Les obligations vertes ou green bonds. L'arrivée des crédits à impact (ou crédits responsables) indexés sur des critères de performance durable de l'entreprise (Hugues Delafon).
[39:27- 57:33 fin] Les leviers communs à l'échelon européen : la politique RSE de l'entreprise est essentielle pour maîtriser le coût du capital. Le green-supporting factor. Le renforcement des exigences de transparence pour les investisseurs en gestion d'actifs et en capital-investissement. La qualité des données et leur comparabilité. La nécessité d'un écolabel ISR européen. Le rôle du régulateur européen vis-à-vis de l'industrie bancaire internationale (Tous).
Et retrouvez ces sujets développés dans une sélection d'articles ci-dessous.
(Crédit vidéo : Produrable 2019)