Commerce équitable : les ventes ont augmenté de 22% en France en 2018

La rédaction | 09 Mai 2019 | 199 mots

banane commerce equitable

Les ventes des produits labellisés "commerce équitable" ont bondi de 22% l’an passé, selon les données récoltées par Commerce Équitable France (en accès libre).

Près de 1,3 milliard d’euros. Voilà ce qu’ont représenté les ventes de produits équitables en France, en 2018.

Cela équivaut à un bond de 22 % par rapport à 2017. Il s’agit d’une "croissance exceptionnelle", rapporte Commerce Équitable France, une plateforme qui regroupe les acteurs de la filière dans l’Hexagone. "Face au dérèglement climatique, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’impact de leur consommation quotidienne sur la planète et agissent par des achats plus responsables", estime le collectif national dans un communiqué.

Dans le détail, les produits équitables issus de filières internationales ont vu leurs ventes progresser de 17 %, ceux provenant de circuits français de 34 %. La plateforme note par ailleurs que dans plus de 84 % des cas, les produits des filières internationales sont également labellisés bio.

"Le succès des produits avec une double labellisation bio et équitable montre que les consommateurs comprennent de plus en plus les relations qui existent entre justice économique et justice écologique. Plus de partage des richesses, c’est moins de ravages pour la planète !" témoigne Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France.

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE