Finance for Tomorrow : premier rapport du Comité Scientifique et d’Expertise de l’Observatoire de la finance durable

28 Février 2021 | 392 mots

FINANCE-FOR-TOMORROW-F4T

Ce rapport préliminaire, qui sera complété par une deuxième partie avant l’été 2021, s’intéresse aux indicateurs charbon et climat. Il propose 16 recommandations aux acteurs financiers, soulignant cinq grands principes que doit suivre l’Observatoire de la finance durable : la transparence, la lisibilité, la cohérence, la fiabilité et la pertinence des engagements.

Mis en ligne à l'occasion du Climate Finance Day en novembre 2021, l'Observatoire de la finance durable a pour ambition de contribuer à la transparence, au suivi et à l'évaluation de la transformation progressive du secteur financier. L'Observatoire rassemble des données sectorielles et des engagements individuels, disponibles en open-data  sur son site web www.observatoiredelafinancedurable.com

Le Comité Scientifique et d'Expertise de l'Observatoire (*) a basé ces 16 premières recommandations sur 2 périmètres : Charbon et Indicateurs climat.

Concernant l’indicateur charbon - A travers ce rapport, le Comité Scientifique et d’Expertise souhaite pallier l’absence initiale d’encadrement concernant la publication de politiques sectorielles relatives au charbon. L’objectif est d’accompagner les fédérations professionnelles dans le cadre de la publication de données harmonisées relatives à la sortie du charbon afin d’éviter la mise en place de stratégies et d’ambitions différenciées. Ces recommandations participent donc à l’élaboration d’une base commune d’engagement partagée par tous.

Concernant les indicateurs climats - En se fondant sur la déclaration de Place du 2 juillet 2019, pierre angulaire de l’Observatoire de la Finance Durable, le Comité Scientifique et d’Expertise vient éclaircir les indicateurs climats. Ces indicateurs, permettant de suivre les progrès réalisés dans le cadre de la finance verte et de la finance durable, doivent répondre à trois grands défis. Ces défis, énoncés lors de la déclaration du 2 juillet 2019, sont l’intensification de l’accompagnement des entreprises et des particuliers vers un modèle bas carbone, l’augmentation de la mobilisation des capitaux en faveur de la transition bas carbone et la poursuite de l’effort de réduction des financements des activités les plus nocives pour le climat. 

Lien de téléchargement ci-dessous

(*) Membres
  • Président : Pierre-Louis Lions - Lauréat de la médaille Fields en 199, Professeur au Collège de France, Président du comité scientifique international de l’ILB et du programme : “Green & Sustainable Finance Transversal Program“
  • Secrétaire : Stéphane Voisin
  • Collège ONG et Think Tank : Lucie Pinson - Reclaim Finance , Michel Cardona
  • Collège académique : Anna Creti, Delphine Lautier, Augustin Landier, Peter Tankov, Emmanuel Hache
  • Collège d’experts : Jérôme Courcier, Caroline Delerable - EY
  • ollège pouvoirs publics : Elise Calais - MTE, Charlottes Gardes - DGT 

 

LIENS DE L’ARTICLE

site web: Observatoire de la finance durable : Recommandations préliminaires du Comité Scientifique et d’Expertise (Février 2021, PDF, 10 pp): https://financefortomorrow.com/app/uploads/2021/02/Recommandations-preliminaires-du-Comite-Scientifique-et-dExpertise-de-lObservatoire-de-la-finance-durable_25022021.pdf

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE