Finance et biodiversité : introduction aux concepts clés (Finance For Tomorrow)

Aurélie Verronneau | 03 Mars 2022 | 111 mots

F4T FinanceBiodiversite

Organisation de la COP15, lancement de la TNFD... l'année 2022 devrait être importante pour la biodiversité. Alors que les acteurs financiers construisent leurs méthodologies, Finance For Tomorrow s'empare du sujet en publiant un guide dédié. Celui-ci sera communiqué en trois temps. Premier volet présenté ici : une introduction aux définitions et concepts clés.

Pour que les acteurs financiers abordent au mieux les enjeux de biodiversité, Finance for Tomorrow revient sur les définitions clés : contributions de la nature, présentation des 9 limites planétaires, rôle des services écosystémiques pour les sociétés humaines, effondrement de la biodiversité et risques économiques et sociaux qui en découlent…  Ces notions, qui permettent d'aborder le sujet au mieux, sont accompagnées de quelques chiffres clés, à l'échelle internationale et française, et couvrent aussi bien les impacts environnementaux qu'une liste de données financières. On y apprend ainsi que les subventions négatives sont aujourd'hui estimées à 1020 Md$ dans le monde.  

LIENS DE L’ARTICLE

site web: Finance & Biodiversité : l'écosystème français - Introduction aux concepts clés (Finance for Tomorrow): https://financefortomorrow.com/app/uploads/2022/03/F4T_Finance-Biodiversite_lEcosysteme-francais_-Introduction-aux-concepts-cles.pdf

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE