Finance durable : une nouvelle définition (française) de l’impact (F4T)

Aurélie Verronneau | 29 Septembre 2021 | 205 mots

FFT Definition finance impact

Quelques mois après la publication des travaux du FIR et suite au lancement par Olivia Grégoire en mars 2021 d'une initiative de place animée par Finance For Tomorrow (F4T), cette dernière publie ses premiers travaux sur la définition de la finance à impact. 

Après six mois de travail, le groupe de place, qui rassemble plus de 80 institutions financières (banques, investisseurs, sociétés de gestion), ainsi que des associations et chercheurs, publie sa définition de la finance à impact. Selon Finance for Tomorrow (F4T), la finance à impact "est une stratégie d'investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l'économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques." Dans un cahier plus détaillé, Finance for Tomorrow précise la revue de littérature sur laquelle elle s'appuie et fait le lien avec les derniers développements réglementaires européens. Point commun avec les travaux du Forum pour l'Investissement responsable (FIR) :  l'intentionnalité, l'additionnalité et la mesure sont présentés comme des piliers incontournables de l'investissement à impact. Une définition précisée par un schéma dont le plancher est présenté comme le principe européen "pas de nuisance significative" (DNSH), sur lequel vient s'ajouter la démarche d'investissement ou de financement responsable, complétée, pour le passage à l'impact, par la preuve d'effets bénéfiques pour la société et l'économie réelle. 

(Image : F4T, DR)

LIENS DE L’ARTICLE

site web: Définition de la finance à impact - Finance for Tomorrow - septembre 2021: https://financefortomorrow.com/app/uploads/2021/09/Finance-for-Tomorrow-Definition-de-la-finance-a-impact-Septembre-2021.pdf

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE