2022, les 5 nouveaux métiers de la RSE (Birdeo)

Thibault Gygès | 02 Mars 2022 | 197 mots

AVIRON-VAGUE-Teamwork-RH

Le cabinet Birdeo a recensé 5 profils émergents de haut niveau dans les métiers RSE et Développement Durable, qui marquent une évolution des métiers de la sustainability vers plus de technicité, mais également vers plus de transversalité et d'ouverture sur l'extérieur. 

La RSE devient de plus en plus technique et transverse, tout en s'invitant dans d'autres métiers de l'entreprise et en se tournant vers l'extérieur. Sustainability Chief Financial Officer (ou directeur.rice corporate finance responsable), Stakeholder Officer (responsable parties prenantes), Chief Impact Officer (directeur.rice de l’engagement), Decarbonisation Manager (chef de projet décarbonation) ... Autant de nouvelles compétences dans les équipes du Chief Sustainability Officer (le directeur RSE et/ou développement durable... version 2022), voire autant de nouvelles fonctions à part entière dans les organisations les plus grandes et les plus matures dans leurs démarches de durabilité, qui viennent parfois "coiffer" les directions RSE historiques, et s'invitent de plus en plus souvent dans les Comex et dans les conseils d'administration. 

Dans son dernier livre blanc paru ce mois de février 2022, le cabinet Birdeo détaille, pour chacun de ces cinq profils émergents, les grandes évolutions qui ont conduit à leur apparition, les nouveaux enjeux qu'ils doivent s'approprier, les compétences-clé (hard & soft skills) qu'ils doivent maîtriser et les liens de plus en plus étroits qu'ils doivent organiser tant avec le business-model qu'avec l'environnement extérieur et les parties prenantes de leur organisation. 

LIENS DE L’ARTICLE

site web: Birdeo - Livre blanc 2022 (PDF - 58pp): https://birdeo.com/publications/

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE