Comité 21 : Offre de stage/ service civique Chargé de Mission pôle Innovation Territoriale

08 Juillet 2019 | 946 mots

COMITE21

Le Comité 21 recherche un/une stagiaire ou un/ une service civique à partir de juillet 2019, pour une durée de six mois. Le ou la stagiaire contribuera à la préparation, le bon déroulement et la valorisation des projets du pôle Territoires durables à destination des Collectivités Territoriales.

Né à la suite du Sommet de la Terre de Rio (1992), le Comité 21 est le premier réseau d'acteurs engagé dans la mise en oeuvre opérationnelle des Objectifs de développement durable en France au sein des organisations et sur les territoires. Avec à sa tête, comme présidente, Bettina Laville, conseiller d’Etat, l’association réunit à la fois la force du plus grand réseau multi-acteurs dédié au développement durable (près de 450 adhérents : entreprises, collectivités, associations, institutionnels, établissements d’enseignement et médias, personnalités et membres de droit - Ministère de l’écologie, PNUD, PNUE), et l’expertise d’animation de dialogue avec les parties prenantes pour co-construire les stratégies durables.

Sa feuille de route 2018 illustre cette dynamique, notamment à travers plusieurs nouvelles actions : un Forum sur la citoyenneté écologique ; la construction d'un guide d’appropriation des ODD ; l'engagement d'un « Tour de France des ODD », afin de débattre de leurs enjeux dans les territoires ; des actions de sensibilisation sur les grands changements climatiques ; un « Centre de ressources sur la responsabilité sociale climatique » ; un comité de prospective dédié à des travaux sur « la grande transformation : moteurs et leviers », etc. et des Débats sur l’actualité du développement durable. Mais aussi à travers ses cinq expertises :

  1. Prospective et durabilité ;
  2. Changement climatique et énergétique ;
  3. Innovation territoriale (à destination des Collectivités territoriales, de la commune à la Région) ;
  4. Engagement Sociétal des Entreprises et Organisations (à destination des entreprises, de la TPE aux grands groupes) ;
  5. Citoyenneté Ecologique (à destination des habitants).

Le Comité 21 intervient comme acteur clé du plaidoyer et de la sensibilisation au développement durable (et en particulier des Objectifs de Développement Durable -ODD-définis par l’ONU), et comme tête de réseau de collèges d’acteurs s’investissant dans ces problématiques.

Missions à conduire pendant le stage au sein du pôle Innovation Territoriale

Le stagiaire ou service civique accompagnera la responsable du pôle dans toutes les actions menées en rapport avec les Collectivités, et notamment parmi les grands chantiers suivants :

Compétences requises : 

Formation :

Diplômé de l’enseignement supérieur : Bac+5 (école de commerce, IEP ou université)
Maîtrise du Pack office : Outlook, Word, Excel, Power point et idéalement de Photoshop ou Illustrator.
Aisance avec les réseaux sociaux

Rémunération : 


Le Comité 21 propose une indemnité de 15% du plafond de la sécurité sociale (soit environ 560 € par mois) avec tickets restaurant d’une valeur de 8 euros par jour travaillé, pris en charge à 60% par le Comité 21, et indemnisation de moitié du transport. Le stage est encadré par une convention.

Lieu : 

Siège du Comité 21 : 4 rue Foucault, 75016 Paris (déménagement imminent prévu à Ménilmontant)

Pour postuler : 

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation par mail auprès de
Elsa Charon, [email protected]

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE