Webinaire Entreprise et parties prenantes : nouvelles voies de résilience et de gouvernance

18 Février 2021 | 343 mots

GOUVERNANCE-THINK TANK

Le Comité 21 en partenariat avec Des Enjeux et des Hommes présentent un benchmark international des pratiques de dialogue de 150 grands groupes et 150 PME avec leurs parties prenantes. Le jeudi 25 février 2021 à 17h00 en webinaire (en accès libre)

Face à la montée des attentes sociétales, de la pression réglementaire et des attentes des stakeholders, comment les entreprises prennent-elles aujourd'hui en compte les parties prenantes dans leur processus de décision ? Quelles sont les limites des comités de parties prenantes et les nouvelles formes de dialogue qui émergent en France et à l’étranger ? Quel est le rôle des parties prenantes dans la résilience de l’entreprise ?

Lancé à l'automne 2020 par le Comité 21 en partenariat avec le cabinet Des Enjeux et des Hommes, le think-tank "l’entreprise et ses parties prenantes : nouvelles voies de résilience et de gouvernance" a réalisé un benchmark international des pratiques de dialogue avec les parties prenantes, sur la base du guide méthodologique publié en 2015.

150 grands groupes et 150 PME ont été analysées dans cinq zones géographiques (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Europe du Nord, Europe du Sud) et cinq secteurs (agroalimentaire, ressources, santé, transports, biens et services technologiques).

Le Comité 21 et Des Enjeux et des Hommes présenteront les principaux enseignements de cette étude : quelles disparités selon les secteurs et pays ? Qui sont les plus matures ? De quelles pratiques s’inspirer pour faire avancer le dialogue parties prenantes ? Un panel d'entreprises étrangères permettront d'enrichir les constats faits dans l'étude et inspirer les autres entreprises par leurs bonnes pratiques. 

Ces travaux sont basés sur le guide méthodologique publié en 2015 par le Comité 21, ainsi que des principes directeurs et différentes notes de décryptage pour accompagner le développement des pratiques du dialogue avec les parties prenantes. Mais depuis aucun bilan n’a été réalisé. Alors était-ce suffisant ? Les entreprises ont-elles mieux pris en compte les parties prenantes dans leur processus de décision ? Quelles sont les limites des comités de parties prenantes et les nouvelles formes de dialogue qui émergent en France et à l’étranger ? Quel est le rôle des parties prenantes dans la résilience de l’entreprise ?

Le jeudi 25 février 2021 à 17h00 en webinaire - inscription préalable via le lien ci-dessous

LIENS DE L’ARTICLE

site web: Webinaire "Présentation du benchmark des bonnes pratiques à l'international" - Comité 21 - DEDH: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeJCdBJFvWgVCxKBWvgWvMywxeDiCp0-mS2dVlt65qOcTiwKQ/viewform

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE