La semaine de l'Investissement Responsable 2016, c'est parti

Du 26 septembre au 2 octobre 2016, la Semaine de l'ISR sera inaugurée par la ministre Ségolène Royal avec 40 événements prévus dans toute la France.

Du 26 septembre au 2 octobre 2016, la Semaine de l'ISR sera inaugurée par la ministre Ségolène Royal avec 40 événements prévus dans toute la France : fonds ISR, label TEEC, green bonds seront à l'affiche. Plus de 40 événements en régions assureront la promotion de l'ISR sour l'égide du Forum pour l'Investissement Responsable (FIR), avec notamment, une animation par la Banque Postale dans les bureaux de poste nationaux équipés de vidéo. Pour la première fois, les régulateurs seront aussi présents avec des rendez-vous organisés par l'AMF et la BEI. Grandes écoles et universités sont aussi au rendez vous à l'instar d'HEC, Polytechnique, l'Université Paris-Dauphine et Kedge BS.

Une initiative à suivre car 2/3 des français interrogés déclarent n'avoir jamais entendu parler de l'ISR, selon une enquête de Vigeo/EIRIS, si 80% des répondants pensent que les critères ISR doivent être intégrées dans les décisions d'investissement des gestionnaires d'actif, seuls 49% dont prêts - syndrome "not in my backyard" ? - à appliquer ces mêmes critèrres à leurs propres choix de placement financier. Du chemin reste à faire, donc. Du côté des gestionnaires d'actif, en moyenne, environ 10% des encours sont placés sous critères ISR (avec de forts écarts il est vrai). Greenwashing ou mouvement de fond ? A suivre.

LIENS DE L’ARTICLE

site web: Site de la Semaine de l'Investissement Responsable: http://www.semaine-finance-responsable.fr

site web: Enquête ISR 2016 - Vigeo-Eiris: http://www.vigeo.com/csr-rating-agency/images/pdf/Communiquepresse/Francais/vigeoeiris-fir%20rsultats%20sondage_2016.pdf

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE