Institutions financières : le Climate Transparency Hub se lance (appel à projets)

11 Novembre 2020 | 485 mots

CLIMATE-TRANSPARENCY-HUB ClimAct

Sous l'égide de l’ADEME en collaboration avec le CGDD, 2DII, I4CE, Finance for Tomorrow, l’AMF et l’ACPR, la Plateforme de la Transparence climatique (Climate Transparency Hub) ouvrira début 2021 un outil de suivi et d’identification des bonnes des pratiques de reporting climat des investisseurs français. Et, avec pour objectif d'accroître la qualité et l’harmonisation des pratiques de reporting climat des institutions financières, ouvre dès à présent et jusqu'au 31/12/2020 un appel à contribution aux institutions financières (en accès libre).

Recenser, identifier, analyser et valoriser les meilleures pratiques de reporting climat des institutions financières françaises : c'est l 'objectif de la plateforme Climate Transparency Hub (CTH), lancée sous l'égide de l'Ademe en étroite collaboration avec le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), le think-tank 2°Investing Initiative (2DII), l’Institut de l’Economie pour le Climat et Finance for Tomorrow (F4T). 

Annoncée lors du colloque Finance ClimAct du 26 octobre 2020,  l'ouverture de la plateforme numérique CTH est prévue en janvier 2021 pour centraliser les exercices de reporting climat des institutions financières françaises et les mettre à disposition de la société civile, du monde académique, des autorités de supervision et de régulation mais aussi du grand public afin d’accroître la transparence et l’accessibilité de ces exercices. Cette centralisation se fera sur la base du volontariat dans un premier temps (2020-2021).
Sur la base des contributions, l'équipe du CTH référencera les meilleures pratiques de reporting climat en vue de les harmoniser, de renforcer leur qualité et leur comparabilité. Cette valorisation des meilleures pratiques, via la publication annuelle de synthèse de l’état de l’art des meilleures pratiques observées, se réalisera grâce à la caractérisation des exercices des institutions financières participantes par rapport à une matrice de critères ambitieux et exigeants, largement inspirée des critères d’évaluation des «International Climate Reporting Awards ».

Contributions volontaires... dans un premier temps

La contribution des institutions financières à l’alimentation de la plate-forme leur offrira l’opportunité, à travers une procédure simple et rapide, de :

Toutes les institutions financières françaises concernées par le dispositif de l’article 173 - 6 de la loi TECV (Sociétés de gestion de portefeuille, mutuelles, assurances, organisme de prévoyance et de retraite complémentaire) ainsi que les banques sont invitées à alimenter la plate-forme.

Téléchargement de la présentation et dépôt des dossiers de participation via les liens ci-dessous. 

LIENS DE L’ARTICLE

site web: Lancement du Climate Transparency Hub - présentation du 26 octobre 2020 - Pauline Gille - ADEME (PDF): https://finance-climact.fr/wp-content/uploads/2020/11/S2A_lancement-Climate-transparency-hub_by-Pauline-Gille-ADEME-1.pdf

site web: CTH - Ouverture des contributions des Institutions financières françaises - DOSSIER D'INSCRIPTION: https://finance-climact.fr/actualite/lobservatoire-de-reporting-climat

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE