Forum Bioresp 2018

BIORESP FORUM

Quels moyens pour intégrer les couts écosystémiques de la production ? Les nouvelles comptabilités nécessaires au maintien du capital naturel - le 16 octobre à Paris

La transition bioéconomique reconfigure les valeurs sociales, environnementales et éthiques. De ce fait elle nous oblige à revoir nos critères de comptabilité car il s’agit d’expliciter une vision du monde, des préférences implicites à travers un langage qui a vocation à être universel. La différence entre comptabilité d’engagements (en valeur historique) et les méthodes plus anglo-saxonnes centrées sur les flux, la valeur de marché et la valeur actualisée n’est pas neutre sur l’appréciation des projets. 

Quelles sont les pratiques comptables en vigueur ? Sont-elles un obstacle ou un soutien aux transitions ? Peut-on discuter  des « mises en concordance » possibles avec des évolutions parallèles du droit, de la finance, du cadre institutionnel et des valeurs.

Avec AgroParisTech, Entreprises pour l'Environnement (EpE), l'ADEME, InVivo, SupBiotech. 

Sur inscription, Le 16 octobre de 14h à 19h à l'Académie d’Agriculture, 19 rue de Bellechasse, Paris 7ème (lien ci-dessous)

LIENS DE L’ARTICLE

site web: Forum Bioresp (page web): http://www.bioresp.eu

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE