Conférence France Invest : Réinventer la croissance de demain

30 Septembre 2021 | 1079 mots

202110-France Invest-conf-croissance

La crise sanitaire a montré l’urgence et la nécessité d’investir pour construire le monde de demain. Comment faire de la relance de l’activité une opportunité unique d’accélérer les indispensables transformations des entreprises : organisation du travail, transformation de filières, digitalisation, internationalisation vs. relocalisation ? Quels rôles pour les territoires, l'Etat et l'Europe ? Le 21 octobre à Paris.

Vous êtes acteur du monde de l’entreprise, de l’économie et du financement : cette nouvelle conférence de France Invest est pensée pour vous. Entre économie, investissement et enjeux sociétaux, penseurs, économistes, dirigeants d’entreprises emblématiques, responsables politiques et investisseurs discuteront relance économique, transformations, digital, territoires, organisation du travail...
Une conférence qui a vocation à être une plateforme de foisonnement d’idées portées par des intervenants de premier plan, avec notamment : Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Philippe Aghion, Etienne Klein, Laurent Bigorgne…

Programme : 

9h - 9h10 : Introduction par Claire Chabrier - Présidente, France Invest
9h10 - 9h40 : Discours d’ouverture par Bruno Le Maire - Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance
9h40 - 10h05 : Keynote speech : L’urgence du long terme
Après le temps de l'immédiateté pré pandémie et la gestion urgentiste de la crise, chacun peut réinvestir le temps long. Comment profiter de ce détournement du cours des choses ? Avec Etienne Klein - Directeur de recherche au CEA, physicien et philosophe des sciences
10h05 - 10h30 : Débat - Dans le contexte économique actuel, où sont les ressorts de la croissance ? La croissance viendra de l’investissement dans les PME et ETI.

11h - 11h45 : Table-ronde 1 - L’Etat, co-pilote de l’économie ? Face aux limites de l’hypothèse de séparabilité prônée par Friedman, aux inégalités qui questionnent, et à la pandémie, nous avons plus que jamais besoin d'un nouveau modèle économique et d’un Etat efficace, qui doit toutefois être soumis aux obligations décisives d’impartialité, de transparence et d’évaluation de la qualité de son action au regard de la loi et des moyens mis en œuvre. 

11h45 - 12h20 : Table-ronde 2 : L'organisation du travail face aux transitions, un nouveau pacte avec les salariés ? L'organisation du travail a profondément évolué avec le numérique, la robotique, l'IA dans le contexte de la pandémie, de l'accélération du télétravail, et les nouvelles attentes des salariés (bien-être, autonomie, sens). Dans un contexte d'incertitude, comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de cette nouvelle donne ?

12h30 à 14h : Cocktail déjeunatoire

14h30 - 15h10 : Table-ronde 3 - La finance au service de la relance. Comment trouver des financements pour passer un cap financier difficile au moment du remboursement des PGE et des dettes antérieures ? Quel rôle de la puissance publique pour les accompagner ? Comment mieux orienter l’épargne individuelle en faveur des entreprises ? Comment les acteurs financiers peuvent-ils favoriser la bonne (ré)allocation du capital en sortie de crise ? Comment, enfin, s’assurer que la crise économique ne conduise à une crise financière, qui interromprait le rebond économique qui s’amorce ?

15h10 - 15h40 : Table-ronde 4 - Se positionner dans les filières en transformation : l’exemple de la santé. De la recherche fondamentale à la recherche appliquée ; les opportunités en aval pour le privé Alors que des filières se transforment sous l’égide du gouvernement (Comités stratégiques de filière) avec le soutien et l’implication de grands groupes et de start-up, quelle place peuvent prendre les PME et ETI dans cette dynamique ?

16h - 16h20 : Keynote speech - Internationalisation vs. relocalisation avec Frédéric Sanchez - Président, Alliance Industrie du Futur

16h20 - 16h50 : Table-ronde 5 : Le digital pour transformer et améliorer durablement des filières : exemple dans l’alimentation. Comment favoriser l’intégration du numérique dans les entreprises alimentaires pour créer de la valeur ajoutée dans les activités et fournir le bon produit, en toute sécurité, à la bonne personne au bon moment et au bon endroit.

16h50 - 17h20 : Table-ronde 6 - Le développement industriel des territoires, réponse aux enjeux d'aujourd'hui ? Le développement des « territoires » est une réponse collective et concrète aux enjeux industriels, économiques, sociaux, sanitaires, environnementaux, et politiques qui nous font face, dans un contexte de pandémie et de crise écologique.

17h20 - 18h00 : Débat

18h30 - 18h35 : Clôture - Claire Chabrier - Présidente, France Invest
18h35 - 19h30 : Cocktail apéritif

Le jeudi 21 octobre à Paris - Détails pratiques et inscriptions via le lien ci-dessous

LIENS DE L’ARTICLE

site web: Conférence France Invest - Réinvester la croissance de demain: https://www.reinventerlacroissancededemain.fr

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE