Conférence-débat : Comment remettre la finance au service de l'intérêt général ?

2018-CARITAS-SECOURS-CATHOLIQUE-FINANCE-INTERET-GENERAL

A l'occasion de la Semaine du Finance Responsable, le Secours Catholique - Caritas France revient, 10 ans après la crise financière de 2008, sur les réglementations en matière financière qui ne sont toujours pas suffisamment efficaces pour protéger l'intérêt général, et formule dix propositions orientées autour de quatre axes : stabiliser, réorienter, contrôler et dégager les moyens nécessaires au financement de la transition énergétique. Le tour de la question lors d'une table ronde organisée par l'Orse et animée par Alain Grandjean (Carbone 4). Mercredi 3 octobre à Paris. 

L'Orse (l'Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises) organise avec Carbone 4  dans le cadre de la semaine de la Finance Responsable, une conférence sur le rapport du Secours Catholique-Caritas France "Comment remettre la finance au service de l'intérêt général ?"

10 ans après la crise financière de 2008, le rapport fait le point sur les réglementations existantes en matière financière et explique pourquoi elles ne sont pas suffisamment efficaces pour protéger l'intérêt général : sous-capitalisation des acteurs financiers, shadow-banking, déficits publics, surendettement ont capté une grande partie de la valeur, qui devrait au contraire être fléchée vers les besoins d'investissement nécessaires à la transition vers des économies bas-carbone et respectueuses de l'environnement. Les auteurs formule dix propositions fortes orientées autour de quatre axes : stabiliser, réorienter, contrôler et dégager les moyens nécessaires au financement de la transition énergétique.

L'un des objectifs de ces 10 propositions est de susciter le débat car elles ne forment pas toutes consensus. Cette conférence aura pour objectif d' alimenter ce débat en donnant la parole à des acteurs engagés.

Le mercredi 3 octobre de 17h à 19h chez AG2R La Mondiale, 104-110, boulevard Haussmann - 75008 Paris (Métro Saint-Augustin)

Inscriptions préalables obligatoires auprès de Patricia Lavaud (patricia.lavaud@orse.org)

LIENS DE L’ARTICLE

site web: Rapport "Mettre la finance au service de l'intérêt général" (PDF): http://www.lafinanceauxcitoyens.org

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE