RSEDATANEWS : Charte déontologique des journalistes

RSEDATANEWS-aloe

Nous publions cette charte déontologique, signée par la direction et l'ensemble de l'équipe de rédaction de RSEDATANEWS, qui garantit son indépendance éditoriale et prévient les conflits d'intérêts (en accès libre).

Préambule 

Le journaliste a pour fonction de rechercher, pour les publics lecteurs, des informations, de les vérifier ainsi que leurs sources, de les situer dans un contexte, de les hiérarchiser, de les mettre en forme, et éventuellement de les commenter, afin de les diffuser, sous toutes formes et sur tous supports. 

Il le fait, au sein d'une équipe rédactionnelle, sous l'autorité du Rédacteur en chef, et sous la responsabilité du Directeur de la publication, dans le cadre d'une politique éditoriale définie qu'il respecte. 

Les journalistes et les responsables éditoriaux placent donc au cœur de leur métier le droit du public à une information de qualité. 

Ce rôle, primordial dans notre société, implique des devoirs pour les publications concernées et les journalistes professionnels qui y collaborent énoncés dans cette charte. 

A cette fin, ils veillent avec la même exigence au respect des règles déontologiques énoncées dans cette charte, qui emporte des engagements réciproques entre l'éditeur et les journalistes. 

Engagements de l'éditeur et de ses journalistes 

Pour l'éditeur

L'éditeur maintient l'indépendance de la rédaction de sa ou ses publications à l'égard de tout groupe de pression quelle qu'en soit la nature (annonceurs, publicitaires, pouvoirs publics, entreprises, ONG, ... ). 

L'éditeur veille à la préservation du secret des sources de ses journalistes. 

Il évite toute équivoque entre les articles rédactionnels et la publicité. 

Il refuse de publier un article en raison de pressions financières. 

Il n'accepte aucune publicité imitant le contenu rédactionnel et la présentation de la publication sans que ce texte soit spécifiquement identifié comme tel. 
Il est par ailleurs rappelé qu'un travail de publicité rédactionnelle doit faire l'objet d'un accord préalable entre l'éditeur et le journaliste professionnel. Son refus par ce dernier ne peut en aucun cas être retenu comme une faute professionnelle. 

Pour les journalistes

Le journaliste garde recul et distance avec toutes les sources d'information et les services de communication, publics ou privés. 

Il est vigilant envers toute démarche susceptible d'instaurer entre lui-même et ses sources un rapport de dépendance, de connivence, de séduction ou de gratitude. 

A ce titre, un journaliste professionnel ne peut accepter pour la rédaction de ses articles d'autres salaires ou avantages que ceux que lui assure l'entreprise de presse à laquelle il collabore. 

Le journaliste s'interdit tout plagiat. Il cite les confrères dont il reprend les informations. 

Le journaliste rectifie dans les meilleurs délais et de la façon la plus visible les erreurs qu'il a pu commettre. 

Le journaliste peut refuser de signer un article modifié à son insu, ou contre son gré, à la condition que cette modification en change le sens. 

---

Le Directeur de la publication - Pierre SIDEM
Le Rédacteur en chef - Antonin AMADO

RSEDATANEWS est une entreprise de presse immatriculée à la CPPAP

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE